Un stade est très sollicité : les tontes rases et régulières compactent le sol, limitant ainsi les échanges gazeux et la pénétration de l’eau. Elles favorisent en outre la création d’un feutre qui retient l’humidité, provoque le développement des maladies cryptogamiques (Champignons) et “étouffe” les graminées. Le piétinement et l’arrachement du couvert végétal, dus à la pratique sportive intensive, fragilise les défenses immunitaires du gazon qui subit d’autant plus les attaques de ces maladies.

Pourquoi est-il important d’entretenir ses terrains de sports?

Jusqu’à aujourd’hui, le traitement de ces maladies se faisait le plus souvent à l’aide de produits phytosanitaires, impliquant un coût non négligeable pour les communes. L’appauvrissement et la restriction de ces solutions chimiques nous poussent à nous tourner vers des solutions préventives mécaniques.

Comment entretenir et régénérer un terrain de sport?

Avant d’en arriver au traitement chimique des maladies, des solutions mécaniques préventives existent. Parmi elles, on peut citer le défeutrage par passage d’une herse étrille. Cette action permet de supprimer la couche de feutre sans nuire aux graminées existantes. Après un ramassage de ce feutre à l’aide d’une tondeuse, les échanges gazeux du sol sont facilités.

Il faut ensuite optimiser ces échanges : un décompactage est alors préconisé pour « aérer » le sol tassé par les engins et l’utilisation sportive. Ce décompactage peut se faire à l’aire de gouges pleines ou creuses : dans ce dernier cas, on parle de carottage.

Le carottage permet d’enlever un certain volume de terre sur le stade, laissant ainsi la possibilité de faire un amendement sableux (avec ou sans agents nutritifs) en complément. Le sablage draine l’eau et les nutriments en profondeur pour les rendre directement disponibles aux racines des graminées tout en augmentant les échanges gazeux du sol.

Après défeutrage et décompactage, la pelouse est moins dense et une partie de la terre est mise à nu. Il faut donc prévoir un regarnissage. Le mélange de graines est composé de 3 variétés de Ray-grass. Leur implantation est très rapide (5/6 jours) ce qui limite la concurrence des adventices.

Une fois ces prestations réalisées, l’entretien du stade peut reprendre normalement et un épandage d’engrais est préconisé une dizaine de jours (selon la période) après le regarnissage.

Bien-sûr, la fréquence de ces prestations sera à adapter en fonction des résultats d’une analyse agronomique réalisée en amont et variera tant en fonction du niveau de qualité exigé que du degré de sollicitation du terrain.

Pourquoi travailler avec nous pour régénérer vos stades ?

Depuis 2020, notre entreprise travaille avec les communes du sud-ouest (Pyrénées Atlantiques – Gers – Landes – Hautes Pyrénées) pour la régénération des terrains sportifs.

Quelques exemples de communes qui nous font confiance : Ciboure, St Palais, Bizanos, Orthez, Lons, Lourdes, Soues, Sémeac, St Gaudens, Maubourguet, Riscle, St Paul les Dax et Peyrehorade, Mouguerre, Vic-en-Bigorre…