L’importance de végétaliser les toitures à Pau et alentours

Alors que les prescriptions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la communauté d’agglomération de Pau fixent le coefficient de pleine terre à 0,3, l’enjeu de la végétalisation des toits prend de plus en plus de sens. L’impact de l’urbanisation sur l’imperméabilisation des surfaces amène les collectivités à optimiser la proportion d’espaces végétalisés sur les parcelles privées pour mieux appréhender la gestion de l’eau.

Nous intervenons régulièrement pour des travaux de végétalisation de toitures et toits-terrasses dans tout le département, et plus particulièrement sur la ville de Pau et les communes alentours (Buros, Serres Castet, Lons, Lescar).Nos différents systèmes s’installent directement sur l’étanchéité existante, ce qui nous permet de travailler sur des maisons neuves comme sur des bâtiments en rénovation.

Lorsque l’étanchéité est inexistante, nous travaillons en partenariat avec un étancheur pour vous proposer une prestation complète.

Comment créer une toiture végétalisée ?

Nous proposons plusieurs solutions :

  • La pose de bacs pré-cultivés : les barquettes de Sedum sont placées les unes contre les autres, donnant un rendu immédiat avec un couvert végétal dense. Les barquettes sont en Polyéthylène recyclable et disposent d’une réserve d’eau et d’un substrat allégé.

  • Le semis de fragments de Sedum : après étalement d’un substrat allégé, ces plantes “succulentes” sont réparties sur l’ensemble de la toiture à végétaliser. Les boutures s’installent et colonisent petit à petit l’espace.

Dans certains cas, il est possible de modifier la palette végétale en choisissant des arbustes bas, des graminées ou des prairies fleuries.

Les prix pour une végétalisation de toiture varient en fonction des types de végétaux et de la solution choisis.

Non seulement, les toitures végétalisées permettent l’augmentation du ratio d’espaces verts sur un terrain bâti en augmentant la surface du jardin, mais elles participent également à la réduction des îlots de chaleur dans les zones urbaines et périurbaines. Elles contribuent à la valorisation des bâtiments concernés et ont un impact sur leurs performances thermiques en augmentant l’isolation.

Une toiture végétale amène de la biodiversité en accueillant la microfaune et crée une surface vivante.

Les végétalisations profitent également aux membranes d’étanchéité pouvant, dans certains cas, augmenter jusqu’à deux fois la durée de vie des bâches EPDM.

Nous assurons également l’entretien de ces surfaces. En effet, toute surface vivante permet aux plantes adventices de se développer et nécessite quelques interventions dans l’année.