Les conditions idéales de l’automne pour la germination des graminées
Lorsque l’automne arrive, les graines de graminées qui composent le gazon disposent des conditions idéales pour la germination : la terre est encore chaude après l’été, la température de l’air descend et le sol sèche moins vite profitant en outre de la rosée du matin. La germination se fait donc très rapidement (sous 5 jours pour les mélanges de graines les plus hâtifs).
L’alternance des beaux jours, encore doux, et des pluies plus soutenues d’automne entretiennent l’installation des plantules après la germination pour permettre au jeune gazon d’accumuler assez de réserves et ainsi se mettre en dormance lorsque le froid se fera sentir.
Les avantages du semis d’automne pour le jeune gazon
La concurrence des adventices (« mauvaises herbes ») est réduite en automne car leur installation est plus longue que celle des graminées (gazon). De plus, les adventices sont pour la plupart des annuelles qui disparaissent l’hiver venu.
Dès le redoux, les pluies d’hiver permettront une bonne installation des graminées et le jeune gazon pourra sans problème affronter la période estivale de l’année suivant le semis.
Pour résumer, le semis d’automne permet une levée rapide des graminées, une concurrence réduite de la part des adventices, une accumulation de réserves du jeune gazon et une installation plus fiable pour affronter les périodes sèches. De plus, on évite généralement les arrosages estivaux coûteux (tant pour le porte-monnaie que pour l’impact sur le développement durable) et souvent difficiles à gérer en termes de pluviosité (= arroser suffisamment sur un temps donné et de manière homogène).
Les éléments à prendre en compte avec le changement climatique
A noter, bien sûr, que la théorie est toujours plus simple que la réalité : avec le changement climatique, il peut arriver certaines années que l’automne soit particulièrement sec et que le semis ne fonctionne pas comme prévu, ou encore que des étés particulièrement arrosés donnent un très beau rendu sur une pelouse semée au printemps. C’est tout le charme et parfois la difficulté de travailler avec la nature, même si cela est parfois source de frustrations ou de contrariétés.
Vous avez un projet de semer un gazon, de redonner une nouvelle jeunesse à vos pelouses ?
Transformez votre jardin en un véritable écrin de verdure ! Faites confiance à notre équipe de paysagistes à Pau pour un semis de gazon parfait cet automne. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un devis gratuit et profitez d’une pelouse bien installée dès le printemps prochain !